Pêche en surfcasting

Le surfcasting est un terme anglais qui signifie littéralement «lancer dans les vagues». Cette technique consiste donc à envoyer des appâts plus ou moins loin depuis la plage. Les pêcheurs expérimentés peuvent propulser leurs montages à plus de 150m au large ! Mais une pêche plus près du bord peut déjà donner de très bons résultats.

La pêche en surfcasting peut se pratiquer toute l’année et il est possible de capturer quasiment toutes les espèces présentes en Méditerranée. Le crépuscule et le début de la nuit sont souvent les meilleurs moments pour pratiquer le surfcasting et plus particulièrement en période estivale.

Pour pêcher nous utiliserons des cannes de 4,20m de puissance 100-200g et je vous ferai découvrir différents montages adaptés aux conditions du moment.

Rockfishing

Le rockfishing est une pêche aux leurres de bord de mer en ultra-ligh, c’est un terme anglais qui signifie littéralement « pêcher dans les rochers ». Le rockfishing se pratique essentiellement sur les côtes rocheuses, les enrochements/digues et dans les ports.

La plupart des techniques de pêche aux leurres actuelles ciblent surtout des poissons de taille moyenne à grande. Les petits poissons sont trop souvent laissés pour compte, alors qu’ils sont fortement représentés sur les rivages. Le rockfishing a été mis au point récemment par les japonais et il en résulte une pratique totalement fun, accessible à tous les pêcheurs même débutants, et qui permet de séduire une grande variété de poissons et d’enchaîner les prises très rapidement.

Le rockfishing peut se pratiquer toute l’année mais les périodes les plus chaudes de l’année sont les plus propices. Le matériel utilisé est très léger et simple d’utilisation.

Eging : Pêche des céphalopodes

L’eging est une technique de pêche moderne qui a été inventée par les japonais au début des années 2000. Il s’agit de traquer les céphalopodes présents sur nos côtes : seiches et calamars (et occasionnellement des poulpes) à l’aide de turluttes également appelées « egis ».

Même si la meilleure période reste l’automne et l’hiver, on peut, toute l’année, s’amuser à pêcher les céphalopodes et en particulier les seiches bien présentes sur nos côtes méditerranéennes. Lorsque les premiers froids arrivent, les calamars se rapprochent du bord ce qui est une belle occasion de continuer à pêcher même en hiver. Tous les biotopes sont bons à prospecter : plages de sable, digues ou encore côtes rocheuses.

L’eging est une pêche qui vous permettra de vous rendre compte que les céphalopodes sont des animaux très intelligents, maîtres dans l’art du camouflage, avec une excellente mémoire et une vue très perfectionnée ce qui vous garantira de grands moments d’étonnement au bord de l’eau.

La traque des céphalopodes n’est pas très compliquée et est accessible à tous les pêcheurs même débutants. Il faut tout de même parfois savoir ruser pour les capturer et je vous apprendrai les différentes techniques d’animation des turluttes et en particulier le Bichi-Bachi.